Notre vision de l'accompagnement réside dans le travail partenarial et la co-construction. Nos missions et interventions sur les trois départements bas-normands s'inscrivent dans ce cadre de travail avec pour objectif de renforcer la coopération entre la société civile et les pouvoirs publics, gage d'une optimisation qualitative de l'offre éducative, sociale et de services.
Accompagner les territoires dans la réflexion et la mise en oeuvre de leur politique éducative.
Ce département bénéficie d'une volonté politique et institutionnelle forte depuis plusieurs années concernant les politiques éducatives, concrétisée à travers une convention interinstitutionnelle.
Depuis 2012, les CEMEA Normandie agissent sur ce territoire à travers une mission d'importance, tant au niveau départemental que national : la Coordination Départementale des Projets Educatifs Locaux (PEL) et Projets Educatifs Sociaux Locaux (PESL).
Cette mission est financée par le Département et la CAF de la Manche. Elle est également copilotée par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et les services de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN).
La démarche de projet PESL en cours est ainsi notre «référence» aujourd'hui sur le Pôle Territoire en termes d'ambition éducative à l'échelle locale et départementale.
Le 29 mai 2015, à la suite des travaux engagés depuis quelques mois, a été présenté le référentiel officiel PESL. Ce référentiel est un outil départemental de référence pour les territoires qui souhaitent s'engager dans ce projet, un outil au service d'une culture commune pour les acteurs éducatifs du département.
http://fr.calameo.com/books/00438951976701d90df87
Notre collectif «Démarche Qualité» (CEMEA, Ligue de l'Enseignement, Francas et Eclaireurs de France) s'est formé pour apporter son savoir-faire en matière d'accompagnements des politiques éducatives.
En partenariat avec la DDCS, la CAF et le Conseil Départemental du Calvados, le collectif s'engage à :
Cette qualification passe par des accompagnements individuels et collectifs au regard de différents critères :
Des accompagnements collectifs au service des projets :
Dans la continuité de la démarche de qualification des Accueils Collectifs de Mineurs, nous souhaitons aller plus loin, en proposant un accompagnement aux collectivités locales dans l'élaboration d'un projet éducatif local (PEL).
Une politique éducative locale formalisée repose sur une conception large et ouverte de l'éducation affirmant des valeurs communes et définissant des ambitions éducatives pour l'éducation sur un territoire.
Cette démarche peut intégrer l'accompagnement :
Depuis fin 2010, les CEMEA de Normandie travaillent avec la DDCSPP de l'Orne dans le cadre de sa politique de soutien et d'accompagnement des territoires visant à définir et à construire des politiques éducatives territoriales de qualité sur le département. La CAF 61 est elle aussi engagée activement dans ce projet.
Depuis septembre 2013, nous sommes intervenus ou intervenons sur 7 territoires :