Les CEMÉA proposent un DESJEPS Directeur de structure et de projet. Cette formation est destinée principalement à de futurs animateurs coordonnateurs.
Dans une logique d'alternance, le DESJEPS permet d'être au contact du terrain tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité par des formateurs disponibles.
Temps de présentation d'un projet pour le groupe DESJEPS Directeur de structure et de projet
Le diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, délivré par le ministère chargé de la jeunesse, est un diplôme d’État inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités socio-éducatives ou culturelles.
Le DESJEPS est un diplôme spécifique aux fonctions de direction, liées au projet de la structure. Il permet la reconnaissance d'une fonction professionnelle de direction dans le champs de l'animation et du sport. Le directeur assure en autonomie son activité d'encadrement dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours : directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, délégué départemental, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure, directeur d’associations. Le directeur diplômé DESJEPS travaille notamment dans le cadre d'associations de jeunesse, d'éducation populaire et de sport, de collectivités territoriales, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire.
Le DESJEPS Directeur de structure et de projet est constitué de 4 Unités Capitalisables :