À destination des titulaires d'un BPJEPS autre que LTP, cette UCC (Unité de Compétences Complémentaires) forme les candidats à assurer les fonctions de direction d'un accueil collectif de mineurs. Cette formation amènera les candidats à connaître les spécificités de la direction via la connaissance des publics, la construction d'une action éducative ou la mise en oeuvre d'un projet et son évaluation.
L'UCC ACM permet de prendre connaissance des problématiques particulières de direction, et notamment de la réglementation des ACM.
Temps de réflexion autour de la réglementation des ACM pour les stagiaires.
Les vacances collectives représentent pour les enfants et les adolescents une aventure incontournable. C'est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d'autres temps d'éducation. Diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) doit permettre de faire de ces séjours ou de ces accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), des lieux irremplaçables d'éducation à la vie sociale et culturelle. Cette formation doit promouvoir le fait que les vacances et les loisirs collectifs permettent de vivre de nombreuses expériences.
Cette formation doit permettre au candidat :
La formation est organisée en alternance : 70 heures en centre de formation et 98 heures sur le terrain professionnel.
Elle se déroule sous forme de 2 sessions de 4 jours et une de 2 jours. La formation est constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et grands groupes. Elle utilise des mises en situation, des échanges de pratiques, des apports théoriques, des analyses d'activités. L'analyse de situations professionnelles est menée tout au long de la formation et permet de prendre du recul sur la pratique du terrain.
Après les 2 premières sessions de 4 jours, le candidat devra assurer la fonction de directeur ou de directeur-adjoint. Il doit exercer cette fonction 14 jours au moins, son équipe doit être constituée d'au moins 2 animateurs pour un nombre d'enfants supérieur ou égal à 20 (ou 60 dans le cas d'une direction adjointe). Un rapport suivi d'un entretien valide l'UCC.