L'association dite des « Centres d'Entraînement Aux Méthodes d'Éducation Actives » fondée en 1937, déclarée le 20 septembre 1944 à la Préfecture de Police et reconnue d'utilité publique en 1966, a pour but la diffusion des idées d'Éducation Populaire et d'Éducation Nouvelle dans une dimension nationale et internationale.
Les CEMÉA sont un mouvement de personnes engagées qui oeuvrent sur les différents terrains de l'action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.
Pour faire partager leurs idées par le plus grand nombre, les CEMÉA ont choisi la formation comme outil privilégié, par des méthodes pédagogiques actives, des personnels éducatifs des oeuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des oeuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles. Les CEMÉA concourent ainsi à la formation dans une perspective éducatrice et émancipatrice. Organisés sous forme de réseau, les CEMÉA sont constitués d'une association nationale et d'un réseau national dont font partie les CEMÉA de Normandie.
Par l'organisation et l'expérience d'actions éducatives, les CEMÉA participent au développement et à la transformation des pratiques des groupes et des institutions.
Au-delà de ses actions de formation et d'accompagnement, notre mouvement associatif est riche d'une vie associative diversifiée (temps de découverte et de présentation de l'association, espaces de rencontres et de convivialité, groupes d'activités et de recherches pédagogiques, espaces de formation continue des membres, week-ends thématiques, cafés pédagogiques, espaces de rencontres et de travail interrégionaux, nationaux et/ou internationaux...). Chacun peut construire son parcours, à son rythme, au sein de notre mouvement.
L'association territoriale des CEMÉA de Normandie oeuvre dans différents champs d'intervention :